Zoom sur… Le CLAR Lyon Basket


À l’occasion du dernier match de la saison 2015-2016 du CLAR Lyon Basket, qui évolue en Nationale 3, nous avons rencontré Janine, la Présidente du Club lyonnais.



Bonjour Janine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour. Je m’apelle Janine, j’ai 35 ans. Je suis au CLAR depuis 1999 (presque 17 ans), et Présidente depuis 2011. De 2004 à 2011, j’étais correspondante pour le club, j’y ai toujours été très investie.
Je suis aussi arbitre officielle, et joueuse, actuellement en DF2 au club.
Si je devais me décrire en quelques mots, je dirai que je suis une Présidente jeune et dynamique, qui essaye d’influer ça au club.


Peux-tu nous présenter le club ?

Nous comptons aujourd’hui 305 licenciés, dont 103 filles et 202 garçons. Nous fêtons cette année les 70 ans du CLAR, ce n’est pas rien !
Le CLAR est une grande famille, on essaye de porter les valeurs du club qui sont d’allier la compétition et la convivialité. Nous sommes pour cela toujours dans l’accueil des équipes; nos bénévoles sont très présents.
Nous sommes un club 100 % amateur, et la plupart des joueurs de N3 sont issus du club.
Nous essayons de créer une émulation, créer des passerelles : chaque joueur de l’équipe 1 est « parrain » d’une équipe jeune. Pour l’anecdote, les baby-basket ont fait un haka pour les grands ! L’idée est dêtre au + proche dans l’intergénérationnel, les jeunes sont l’avenir du club !



Les trois quarts de nos entraineurs sont diplômés, avec une priorité sur l’ École de Mini-Basket (École Fédérale depuis 2012 avec le projet de la faire évoluer en Élite Masculin cette année). Nous comptons 3 pôles au sein du CLAR : le pôle féminin, le pôle mini-basket, et le pôle masculin, dont Philippe Cinquin, notre salarié qui joue également en N3, est le responsable technique.





Quels sont les points forts du club ?

Notre École de Mini-Basket et nos jeunes : nos U13 sont en ligue, nos U17 dans le groupe A (et 3ème du classement), nos U20 finalistes région.
L’équipe 2 (qui évolue en RM3) est essentiellement composée d’enfants du club. Notre but est de la faire monter pour se rapprocher de la N3.
Nous assistons également à un réel investissement de nos joueurs, même ceux arrivés cette année (3 en équipe 1), ils sont motivés et passionnés.
Nous avons fourni un gros travail ces 5 dernières années, mais il nous faut encore du temps pour former les jeunes…


Quelles sont les difficultés et particularités à être un club en ville ?

Notre équipe 1 est la seule à évoluer à ce niveau là dans Lyon intramuros. C’est très dur d’être aidé, nous devons axer notre travail sur la recherche de partenaires privés, trouver des actions qui dégagent de l’argent.


Quelques mots pour la fin

Il faut toujours garder confiance. Nous avons eu un début de saison difficile pour la N3 qui au final se maintien, nous avons une grande confiance en eux.
Je suis fière d’être la présidente du CLAR Lyon Basket.






Cliquez sur les miniatures pour afficher le diaporama





Les prochains évènements du CLAR Lyon Basket :
– Samedi 18 Juin 2016 : Tournoi 3×3 U15 et U18
– Soirée privée pour les 70 ans du club en Octobre
– 1ère semaine de Juillet : Summer Camp, colonie avec 15 jeunes du club et 15 hors club pour leur permettre de partir en vacances


Retour Reportages